Brevet Fédéral de responsable des services de propreté - B -
Les responsables des services de propreté ( RSP ) sont responsables du bon déroulement et du respect des délais de mandats pour des presta-tions de nettoyage. Des situations de travail typiques sont les travaux d’entretien et de nettoyage spécial de bâtiments, dans et autour du bâtiment et de constructions mobilières ainsi que sur et dans les moyens de transport publics et commerciaux.
La condition pour l’exécution de mandats de nettoyage sont des planifications et des préparations précises. Pour l’exécution de mandats, les RSP prévoient des ressources nécessaires telles que le per-sonnel, les machines, les appareils, les produits de nettoyage et d'entretien ainsi que le matériel et les équipements. Dans le cadre de la préparation, les RSP organisent les ressources, les préparent et obtiennent les autorisations nécessaires en cas de besoin.
Les RSP discutent des détails spécifiques du mandat avec les clients et clarifient les horaires d’intervention ainsi que les exigences spécifiques des objets. Ils garantissent l’exécution des prestations de nettoyage. De plus, ils instruisent leurs collaborateurs dans les objets, contrôlent que l’exécution conforme des mandats et interviennent en prenant des mesures correctives si nécessaire. Ils terminent l’exécution du mandat par la remise des objets à la clientèle.
Durée total de 88 périodes de 45 min
soit
64 périodes en présentiel ( lieu EGP Pont-Rouge )
24 périodes à distance ( Auto-apprentissage )
Il n’y a pas de condition particulière pour participer au module
Critères d’admission
Après préparation selon le descriptif du module auprès d’un prestataire de formation reconnu par l’organe responsable
Forme
Etude de cas écrite avec présentation et défense à l’oral.
Durée
Etude de cas – travail écrit – 90mn
Présentation – travail oral – 15 min
Défense – travail oral – 15 min
Déroulement
En présentiel, pendant le dernier jour de formation, par un prestataire de formation pour le module, reconnu par l’organe responsable
Moyens auxiliaires
Notes personnelles
Système de notation
Minimim 1 - Maximum 6
Conditions de réussite
Note 4,0 ou supérieure
Justifier un temps de présence à la formation d’un minimum de 80%
Validité
Attestation valable 5 ans après délivrance
En cas d’échec, l’évaluation peut être retentée 2 fois. Les frais de répétition sont fixés par le prestataire du module.
Voir le règlement d'examen
Voir la directive d'examen